La psychanalyse... c'est quoi ?


La psychanalyse c'est le travail par lequel on rend conscient ce qui est inconscient, ce qui est refoulé.

Ce qui est refoulé, caché dans l'inconscient, est pathogène et se manifeste par des symptômes physiques, des comportements.

Le psychanalyste donne du sens à ce qui advient en mettant à jour et interprètant les significations inconscientes de paroles, actes, rêves : "Les manifestations psychiques non pathologiques ont des motivations inconscientes que des pulsions ont contribué à produire"(S. FREUD)


Le psychanalyste est le seul à travailler en se fondant sur l'inconscient, il n'utilise pas de protocole, ses outils de travail sont son propre inconscient, libéré de ses démons en analyse, ses connaissances des théories psychanalytiques, et la supervision de sa pratique par un confrère confirmé.


Son écoute va au delà de ce que dit le patient, il ressent les émotions traumatiques et refoulées de l'enfant enfoui dans l'inconscient du patient.

La vérité n'est pas le propos, ce qui importe c'est la façon dont le patient vit l'évènement.


Et après ?... Il n'y a pas de référence, pas de norme à laquelle correspondre.

Guérir avec la psychanalyse c'est acquérir son AUTONOMIE : accepter sa singularité, ses valeurs propres et ses choix, ce que l'on est fondamentalement au delà de son éducation, de son travail, de sa famille...







11 vues0 commentaire