"Tout d'abord il n'y a pas une analyse. il y a autant d'analyses que d'analystes.
Est-elle une thérapie ? Une quête de soi ? C'est tout cela, une quête de guérison, de soi-même, de formation.
On dit "S'analyser chez quelqu'un". Certains viennent parce qu'ils ont mal, ils sont en souffrance psychique avec symptômes ( phobiques, hystériques, psychosomatiques...) et veulent la guérison de leurs symptômes sans en demander davantage.
D'autres viennent parce qu'ils sont mal, ils éprouvent une souffrance psychique sans symptômes apparents, c'est le mal de l'Etre." J-P VALABREGA - CNRS - 1983
"La psychanalyse, c'est une méthode, une pratique, un concept du psychisme et de son fonctionnement. Il n'y a pas d'objectif d'efficacité immédiate, son efficacité est à long terme. Elle suppose un parcours à travers les représentations créées par le psychisme du patient. Il faut trouver les ressorts de la souffrance psychique pour la dépasser.
La Psychanalyse ne répond pas à la quête du résultat rapide, tangible, efficace.
Il n'est pas possible de la mesurer ni même ses résultats qui sont intangibles : Il n'y a pas de résultat objectivable, c'est pour cela que la psychanalyse est toujours attaquée de l'extérieur.
L'inconscient est une réalité depuis toujours mais FREUD en a découvert les lois et les processus grâce à l'analyse.
D'un point de vue théorique, les méthodes niant l'existence de l'inconscient me paraissent "difficiles à avaler"". J-B PONTALIS - CNRS - 2008