Au commencement était le Mythe d'Oedipe

Dernière mise à jour : 23 juin

Laïos, roi de Thèbes apprend que l’enfant que porte sa femme Jocaste le tuera et apportera de grands malheurs pour tous ses descendants.


Il décida alors de se séparer de cet enfant, et ordonna à son serviteur de le suspendre à un arbre par les chevilles qu’il lui a préalablement percées afin que les bêtes féroces le dévorent.


Le serviteur n’eut pas le courage d’exécuter les ordres et confia l’enfant à un couple de bergers. Ces derniers déposèrent l’enfant dans un panier d’osier sur la rivière où les servantes de la reine de Corinthe Péribeoa avaient pour usage de faire la lessive.

La reine de Corinthe, ne pouvant avoir d’enfants, décida d’adopter cet orphelin trouvé le long de la rivière. Découvrant ses plaies aux chevilles, elle le baptisa « Oedipe » (« Pieds Enflés »).


Elevé à la cour de Corinthe, Oedipe se fit cependant traiter de bâtard pour l’un de ses cousins. Intrigué, il chercha la vérité à propos de ses origines et alla consulter la Pythie, oracle de Delphes.

Celle-ci hurla en le voyant « Tu es maudit ! Tu tueras ton père et épouseras ta mère !».

Pour éviter de réaliser la prophétie, Oedipe prit la décision de s’éloigner de Corinthe et de ses parents. Il prit alors la direction de Thèbes.


Sur sa route, un homme sur son char, pressé et arrogant, bouscula Oedipe et le blessa aux pieds. Oedipe riposta, les chevaux du char s’emballèrent, provoquant un accident mortel pour l’occupant du char.


A l’approche de Thèbes, Oedipe dut faire face aux épreuves imposées par l’horrible Sphinx, créature qui faisait régner la terreur sur les habitants de Thèbes.


Accueilli triomphalement au palais du Roi de Thèbes, Oedipe devint roi de Thèbes, épousa Jocaste dont il eut 3 enfants dont une fille Antigone.


La Peste s’abattit un jour sur Thèbes en punition du crime impuni du roi Laïos.


Oedipe décida de retrouver l’assassin et comprit que l’homme qui mourut lors de l’accident de char était Laïos, son père biologique.

Il avait réalisé la prophétie de la pythie de Delphes : Tuer son père, épouser sa mère.

Jocaste se pendit, Oedipe se creva les yeux et se condamna à l’exil jusqu’à sa mort.

Seule Antigone, sa fille, décida d’accompagner et de veiller son père sur les routes de l’exil jusqu’à son décès.



14 vues0 commentaire